samedi 19 février 2011

lettre de Simon Renucci sur le conflit des TCA(bus)

Lettre de Simon Renucci aux internautes sur le conflit des TCA
Bonjour,
Avant de débuter mon intervention, permettez moi de saluer l’ensemble des Internautes qui
viennent régulièrement s’informer sur notre site Internet.
Je suis heureux que ce mode de communication efficace nous permettent d’échanger le plus
souvent possible sur des sujets concernant la ville d’Ajaccio, mais également sur mon
mandat de Député et mon travail en tant que Président de la Communauté
d’Agglomération du Pays Ajaccien.
Et c'est justement en tant que Président de la CAPA que je tiens à vous informer sur les
tenants du conflit des TCA.
Je tiens à redire qu’il s’agit d’un conflit social à l’intérieur d’une entreprise privée. Le
mouvement de grève des chauffeurs des TCA oppose une partie des salariés à leur direction.
La CAPA et la SNAA sont liées par une convention de délégation de service public. Et c’est à ce
titre, que la CAPA n’a pas compétence pour intervenir dans le fonctionnement interne de
l'entreprise.
Nos moyens d’action se limitent donc à constater l’absence de service fait.
Vous le savez, j’ai toujours joué mon rôle de médiateur quand cela était nécessaire, je crois
aux vertus et à la force du dialogue c’est le principe même du pacte sociale que je défendrai
toujours, mais sur cette situation précise, je ne peux prévaloir de ma qualité de médiateur.
La qualité d'autorité délégante du service publique n’autorise pas la CAPA à prendre l’initiative
d’une médiation dans ce conflit, mais l’oblige à défendre l’intérêt communautaire.
Pour être très précis : La convention de délégation de service public vient d’être renouvelée après
appel d’offres. La CAPA et l’entreprise se sont engagées sur la base d’un cahier des charges dont
les clauses ne peuvent être révisées. Dans ce cadre aucune proposition se traduisant par une
augmentation de la contribution des usagers ou de la collectivité ne peut être envisagée.
Concernant le respect du droit de grève.
J’ai entendu certaines critiques sur le fait que la CAPA ne « parlait pas » sur ce conflit mais je le
répète je ne pouvais m’exprimer afin de respecter le droit de grève des salariés et de laisser toute
sa chance à la négociation.
Les grévistes se sont vus communiquer par les services de la CAPA tous les renseignements
qu’ils ont souhaités obtenir pour mener à bien les pourparlers avec la direction de la SNAA.
Sérénité et résolution.
La direction et les salariés ont la possibilité de s’organiser comme ils souhaitent pour respecter la
convention de délégation de service public, dans le respect des droits et obligations de chacun,
Je tenais à apporter toutes ces précisions aux internautes qui nous suivent régulièrement, cette
méthode, vous le savez maintenant, nous l’appliquons depuis un certain temps, c’est ce que
j’appelle la démocratie associative.
Soyez-en persuadés, Je vous tiendrai informé des suites du dossier des transports.
Je vous remercie.
Simon Renucci

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire