jeudi 25 novembre 2010

Débat national du 20 au 27 novembre 2010

Débat national du 20 au 27 novembre 2010

Quelle place pour le citoyen dans la prise de décision politique?


Précisions liminaires:

Il s’agit ici d'un débat organisé dans le cadre des cafés citoyens. Les aspects philosophiques des différents régimes politiques, le rapport au pouvoir «in abstracto »ou les critiques exercées contre le système représentatif ne seront pas abordées afin d'axer l'exposé sur des propositions opérationnelles. De plus, nous avons volontairement limité le champ du débat à la décision politique au niveau municipal, départemental et régional, le cadre national ou européen n'étant pas directement visé.

--------------------------------------------------


Tout d'abord, en Démocratie, les citoyens sont la source de toute légitimité politique car ce sont eux
qui désignent et choisissent le personnel politique qui les représente. Le taux de participation aux élections est donc très important car il est difficile de se plaindre d'être mal ou insuffisamment représenté si l'on s'abstient.

Mais, ce qui ressort des débats organisés est que les membres du café citoyen déplorent de n'être réellement associés aux décisions politiques qu'au moment des élections par le moyen de leur bulletins de vote.

D'où des propositions qui ont été faites pour, sinon copartager la décision politique entre élus et citoyens ,du moins mieux faire entendre la voix des citoyens entre les périodes électorales lors de l'exercice effectif des mandats.

➢ Création de commissions extra municipales dans les différents domaines de l'action politique afin que les citoyens puissent mieux connaître les réalisations envisagées et faire entendre leurs remarques et suggestions

➢ Formations des administrés qui le souhaitent à l'analyse des budgets des collectivités locales de manière didactique et sous forme synthétique afin que les citoyens puissent exercer leur nécessaire pouvoir de contrôle. A ce sujet le site « Bercy Colloc » qui est accessible à partir de n'importe quel ordinateur connecté à internet contient de très nombreuses informations sur les budgets de chaque commune. Mais il est trop peu connu.

➢ Renforcement des comités de quartiers ou de cantons, toujours afin de faire entendre la voix des habitants. Il convient toutefois d'avoir à l'esprit que ceux qui s'expriment le plus fort ne reflètent pas toujours l'intérêt général et l'opinion majoritaire

➢ Les élus devraient être invités à rendre compte à intervalles réguliers de leur mandat dans des réunions publiques. Au delà des réunions publiques, les citoyens devraient pouvoir exprimer leurs avis et leurs questions aux élus sur des sites publics mis à leur disposition par les différentes collectivités publiques. Des lettres publiques aux élus corses ont été envoyés après des débats du café citoyen organisés au Bistrot du cours. Bien entendu lors des élections les élus doivent être incités à faire un bilan de leur mandat et comparer les promesses aux réalisations.

➢ Des référendums d'initiative locale sur des questions importantes et des décisions structurantes paraissent indispensables afin d'asseoir la légitimité de certaines orientations choisies. Bien sûr, il ne faut pas abuser de ce procédé car il est lourd à organiser et il perdrait en solennité.

--------------------------------------------------------------

Les membres du café citoyen dans leur immense majorité considèrent qu'une démocratie directe est souvent inapplicable et entraîne une paralysie de l'action politique. A l'inverse, une démission citoyenne entre deux élections risque d'écarter les élus des préoccupations de leurs « administrés » et de l'intérêt général. D'où ces propositions qui concilient efficacité de la démocratie locale représentative et prise en compte des aspirations citoyennes.
- La Corse mérite mieux que : « SOIS BELLE ET TAIS TOI », elle a tant de choses à dire au monde »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire